Retraite et pose des CA, RTT…Tout savoir pour éviter les déboires…

Retraite et pose des CA, RTT…Tout savoir pour éviter les déboires…

Il nous semble important et opportun de rappeler ici-même ce que chaque agent a droit avant de partir à la retraite en matière de CA et de RTT.

En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à nous interpeller sur ce sujet et il est temps de remettre les pendules à l’heure car de fausses informations sont souvent avancées.
Partir c’est bien, encore faut-il le faire dans les meilleures conditions possibles sans perdre une seule journée de CA ou de RTT.

Concernant les RTT : Ces derniers sont proratisés selon la date de votre départ. Plus vous partez tard dans l’année, plus vous disposerez de RTT (sur la base de 37H30 : Droit à  1,25 RTT par mois ou fraction de mois supérieure à 15 jours de travail hors abattement pour arrêt).

Concernant les Congés annuels : Vous avez droit quelle que soit la date de votre départ à la retraite à 25 jours de CA.

En aucun cas votre nombre de CA ne doit être proratisé comme les RTT.

C’est un accord local entre la DRH et les partenaires sociaux, accord qui permet à chaque agent partant à la retraite de bénéficier de la quotité totale des 25 jours de congés annuels.
Si vous souhaitez partir le plus tôt possible dans l’année, veillez à choisir une date qui vous permette bien évidemment de poser vos 5 semaines de CA ainsi que pour ceux qui en bénéficient, de leurs RTT et des jours et Heures Supplémentaires (HS) posés sur leur Compte Epargne Temps (CET) sans oublier les HS résiduelles hors CET.

Si vous souhaitez accumuler vos CA, RTT, CET, HS…
Pensez à alterner la pose de CA, de RTT, de vos jours de votre CET et de vos HS afin de pouvoir bénéficier de votre journée de fractionnement (CAF).  Pour bénéficier de la journée de fractionnement, il vous suffit de poser 3 périodes de CA contenant chacune au minimum  5 jours de CA. Ces trois périodes peuvent être encadrées de RTT et/ou HS. Essayez également, selon votre situation personnelle, de choisir une date qui soit le lendemain d’un trimestre cotisé de manière complète.

Enfin, concernant les Hors-Saisons (un ou deux) éventuellement acquis au titre de l’année de votre départ, vous ne pouvez en bénéficier que si votre départ à la retraite est effectif après le 01 novembre car ces Hors-Saisons ne peuvent être pris qu’à partir du 01 novembre de l’année en cours.
Pour toutes questions sur vos CA, RTT avec votre départ à la retraite….N’hésitez pas à nous rencontrer.

  L’INFO OÙ IL FAUT, QUAND IL LE FAUT AVEC FO !!!  

Les commentaires sont clos.