TRAVAILLEUR HANDICAPE…

TRAVAILLEUR HANDICAPE…

Le mardi 13 mars 2018, le CHV signait avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) sa première convention triennale en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien de l’emploi des agents en situation de handicap.

Cette convention s’accompagne d’un financement de 884 798 euros pour déployer un plan d’actions autour de 8 axes de travail dont notamment pour ne citer que quelques unes de ces actions :

  • Améliorer le recensement des personnels en situation de handicap, inciter les personnels en situation de handicap à acquérir la qualité de travailleur handicapé, appliquer la politique d’adaptation et d ‘aménagement de poste pour les personnels en situation de handicap. Recruter davantage d’agents en situation de handicap et développer un réseau de partenaires externes.
  • Identifier et apporter des aides individuelles permettant de compenser les situations de handicap au travail (prothèses auditives, tutorat, auxiliaires de vie…)
  • Mettre en place des bilans de compétences et un accès à la formation qualifiante, élargir les possibilités de reclassement au-delà de la filière administrative, développer les formations techniques et une prise en charge de la rémunération des agents dans le cadre d’une formation.
  • Actions de sensibilisation, de communication au handicap…

Le CHV souhaite mener une politique handicap active constituant un axe majeur du projet social de l’établissement pour la période 2018-2022.

Vous souffrez d’un handicap mais vous n’osez pas vous faire reconnaître en qualité de travailleur handicapé ?

 

N’hésitez plus, faites le savoir……

Une reconnaissance de travailleur handicapé doit se faire le plus tôt possible.
En effet, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez selon votre année de naissance et un nombre minimal de trimestres validés en qualité de travailleur handicapé pour la liquidation de votre retraite partir avant l’âge légal, sans décote et avec une possible majoration de pension. (taux d’IP (Incapacité Permanente) d’au moins 50% minimum depuis le 01 janvier 2016) Pensez-y…

 

Le dossier de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est à retirer auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).  

 

Le dossier comporte une partie purement  administrative et un dossier médical (pas moins de 20 pages en cours de généralisation dans toute la France…) que le médecin traitant doit remplir le plus correctement possible. Une consultation de 10 minutes ne peut suffire…
N’hésitez pas à le lui déposer en amont d’un rendez-vous.
Il ne faut surtout pas le remplir au moment du rendez-vous car faute de temps, le dossier risquerait d’être mal renseigné et vous seriez pénalisé dans le taux d’IP qui pourrait être à tort sous évalué.

 

Dans notre département, le délai de traitement d’un dossier RQTH (sources locales juriste référent handicap FO) est de 4 mois minimum. Une demande d’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) demande un délai de 6 à 8 mois.
La demande d’une Carte d’Invalidité dite Carte Mobilité Inclusion (CMI) est traitée dans un délai de 8 mois minimum.

La MDPH du Nord est la plus importante de France en nombre de dossiers.

Seules les villes de Valenciennes, Villeneuve d’Ascq et Dunkerque disposent d’un siège.

Un portail Internet est en cours d’élaboration et devrait être disponible pour 2019.

Si vous devez contester votre taux d’IP dans le cadre de votre dossier RQTH, vous devez ester en justice auprès du Tribunal du Contentieux de l’Incapacité (TCI). Ce tribunal règle les litiges relatifs à l’invalidité ou à l’inaptitude au travail.

De même, si votre état de santé s’aggrave et que vous souhaitez réévaluer votre taux d’IP, vous devez procéder en instuisant un nouveau dossier RQTH.

Attention à ne pas confondre le taux d’IP (Incapacité Permanente) pour le travailleur handicapé avec le taux d’IPP (Incapacité Permanente Partielle) qui est en relation avec la maladie professionnelle ou l’accident de travail.
Une personne ayant un taux d’IPP suite à une maladie professionnelle ou à un accident de travail peut à sa seule initiative déposer un dossier auprès de la MDPH pour une reconnaissance administrative de travailleur handicapé et bénéficier notamment d’un éventuel départ anticipé à la retraite (si taux d’ IP au minimum de 50%)…

 

Les commentaires sont clos.