Retraite : Âge légal, âge limite ? Bien comprendre pour bien se positionner…

Retraite : Âge légal, âge limite ? Bien comprendre pour bien se positionner…

La demande administrative de départ à la retraite (radiation des cadres) est exclusivement une démarche personnelle de l’agent. Ce dernier a la seule obligation d’en aviser la DRH et de facto son Pôle au minimum 6 mois avant la date souhaitée de son départ.
La retraite se traduit inévitablement par une perte non négligeable de revenus obligeant malheureusement certains d’entre-vous à devoir réfléchir sur une éventuelle poursuite d’activité. Est-ce possible ?
Oui, et on vous explique comment…

Âge légal ou âge minimum

Il s’agit de l’âge à partir duquel
vous pouvez (et non devez) partir à la retraite. Votre liquidation de pension à la retraite ne peut être effective qu’à partir de cet âge.
Cet âge évolue de 60 à 62 ans pour les agents dits sédentaires et passe de 55 à 57 ans pour les agents classés en catégorie active.
Les agents titulaires sont soit en catégorie sédentaire soit en catégorie active.
Les agents contractuels de droit public sont en catégorie sédentaire.
Les agents en carrière longue ou reconnus comme travailleurs handicapés peuvent bénéficier d’un départ anticipé avant l’âge légal. Ci-après le tableau indiquant l’âge légal en fonction de la catégorie et de l’année de naissance.

Si vous souhaitez poursuivre votre activité au-delà de l’âge légal sachant que c’est pleinement votre droit, vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer, aucune autorisation à obtenir et vous pouvez ainsi travailler tout ou partie des trimestres compris entre l’âge légal et l’âge dit limite.

Âge limite  

L’âge limite est l’âge au-delà duquel un agent ne peut plus continuer à exercer ses fonctions.
Cet âge varie selon la catégorie (active ou sédentaire) de l’agent.
Les agents titulaires sont soit en catégorie sédentaire soit en catégorie active.
Les agents contractuels de droit public sont en catégorie sédentaire.
Ci-après le tableau indiquant l’âge limite en fonction de la catégorie et de l’année de naissance.

Au-delà de cet âge limite, la poursuite de son activité reste possible mais nécessite une démarche administrative spécifique auprès de la DRH remplissant des conditions bien particulières et certaines restrictions.
Un dernier tableau pour vous indiquer le nombre de trimestres nécessaires en fonction de votre année de naissance pour une retraite sans décote.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous donner de plus amples informations utiles selon votre cas personnel, vous expliquer si besoin le vocabulaire spécifique de la retraite (bonification, majoration, décote, surcote, liquidation, durée d’assurance…), vous préciser les erreurs à ne pas commettre…

L’İNFO OÙ İL FAUT, QUAND İL LE FAUT AVEC FO !!!

Les commentaires sont clos.