GHT

GHT

Quelques chiffres à connaître pour mieux appréhender le GHT du Hainaut-Cambrésis : 12 établissements concernés, un budget global de 850 millions d’euros, 11000 agents pour un bassin de vie de 750000 personnes. Le CHV sera l’établissement support de ce GHT.

Le Groupement Hospitalier de Territoire « a pour objet de permettre aux établissements de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge du patient commune et graduée dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité […] »

Si on admet la nécessité de pouvoir bénéficier en tout point de notre territoire d’une égalité d’un accès aux soins sécurisés et de qualité, la création de ce GHT soulève pour autant de nombreuses questions et craintes totalement légitimes :

Mobilité du personnel, mutualisation des biens, du personnel, suppressions de postes, restrictions budgétaires supplémentaires…

Par ailleurs, nous ne nous amuserons pas à sortir des conclusions tractées à la hâte qui ne se basent pas sur une étude approfondie des conséquences du GHT principalement sur les conditions de travail des agents et sur leurs droits.

Le projet médical du GHT liste 14 orientations générales sans pour autant permettre d’en connaître  précisément les tenants et aboutissants, ce qui permettrait de se positionner le plus honnêtement possible sur ce dossier.

C’est pourquoi, après une mûre réflexion et après en avoir débattu ce jour en instance,  FO a décidé de s’abstenir sur le projet de la convention constitutive du GHT Hainaut-Cambrésis.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement concernant ce GHT…


L’INFO OÙ IL FAUT, QUAND IL LE FAUT AVEC FO !

Les commentaires sont clos.