Bon à savoir…
Voici, pêle-mêle quelques informations qu’il est utile de connaître et de partager…
– GIPA 2017 (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat).
L’application de la GIPA au titre de l’année 2017 sera bien mise en œuvre sans qu’on en connaisse encore la date. La confirmation vient de l’annonce le 16 octobre dernier du ministère de l’Action et des Comptes Publics. Cette GIPA, pour rappel, est une prime accordée aux agents remplissant les critères définis (agents bloqués dans les derniers échelons de leur grille), pour compenser l’écart d’évaluation du traitement indiciaire brut avec l’inflation sur les quatre dernières années quand ce traitement se révèle inférieur à l’inflation.
– Protocole PPCR
Le protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) va être décalé d’un an (renouvelable ???) pour les engagements étalés initialement de 2016 à 2020. Les années 2016 et 2017 ne sont pas impactées. En clair, les modifications qui devaient intervenir sur l’année 2018 n’auront pas lieu en 2018. Localement, les derniers reclassements de février 2017 (pour les agents titulaires et stagiaires) et ceux à venir pour novembre 2017 (CDD et CDI) ne sont bien évidemment pas concernés.
Ce « gel d’évolution de carrière » de PPCR n’a rien à voir avec les montées de grades des agents.
Certains ont, à tort, confondu les deux. Les prochaines CAP statuant sur les montées de grades auront bien lieu que ce soit cette année (courant novembre nous concernant) ou l’année prochaine.
– Compensation de l’augmentation de la CSG
Outre la suppression de la Cotisation Exceptionnelle de Solidarité (CES) payée par une partie des agents publics et de la cotisation maladie pour les contractuels ; une prime compensatoire, dans les annonces faites par le ministère de l’Action et des Comptes Publics, devrait être créée et versée dès janvier 2018 pour les agents de la FPH. Cette prime sera calculée sur la moyenne de la rémunération 2017 et sera actualisée une fois, au 01 janvier 2019 sur la base de la rémunération 2018. Elle tiendra compte de tous les éléments de rémunération liés à l’activité d’un agent (temps partiel, CLM…).
Notons qu’il s’agit là d’une simple compensation et non d’une revalorisation du pouvoir d’achat des agents. Rappelons aussi que la valeur du point d’indice est d’ores et déjà gelée pour 2018 et que la journée de carence sera rétablie dans la FPH…..
L’INFO OÙ IL FAUT, QUAND IL LE FAUT AVEC FO !!!