Prestations CGOS 2017

Prestations CGOS 2017

Confronté à une situation financière tendue, certains choix ont été effectués pour ne pas mettre en péril l’institution.
En 2004, le nombre d’agents et retraités bénéficiaires de l’action sociale du CGOS était proche de 500 000. Fin 2015, ce nombre était proche de 670 000.
L’action du CGOS est financée par la contribution versée par les établissements adhérents.
Cette contribution est en baisse depuis fin 2015 (Baisse des effectifs dans les établissements).

Dans le même temps, la part de chaque type d’action du CGOS a beaucoup évolué à la hausse comme notamment le poids des propositions en matière de vacances (passage de 13 à 18%), le poids de la prestation maladie (passage de 19 à 23%)…

Les décisions suivantes ont été adoptées en conseil d’administration au titre de l’année 2017 :
 (Les montants indiqués ne tiennent pas compte des cotisations et contributions sociales)

  • Diminution de l’enveloppe allouée aux prestations Etudes-Education-Formation (essentiellement la prestation Primaire. Les montants seront fixés en juin 2017).
  • Diminution des montants des prestations Enfant handicapé (montant fixé en novembre 2017 selon budget et demandes), Naissance/Adoption (157 euros), Décès (163 euros).
  • Suspension de la prestation mariage, du service Coupon Sport.
  • Reconduction des montants pour les prestations Congé de Présence Parentale (20 euros par jour d’absence donnant lieu au paiement de l’AJPP), de Solidarité Familiale (20 euros par jour d’absence), de l’Aide à la Démarche d’Adoption (2300 euros montant maximum).
  • 48 euros par année de service pour la prestation Départ à la Retraite même si le nombre de départs est en constante évolution depuis 2015.
  • Pour la prestation Maladie, dont le montant augmente de près de 5% par an et qui pour l’année 2016 représente le premier poste de dépense ; le taux de prise en charge passe en 2017 de 47.5% à 45%, ce qui correspond pour un agent à l’indice 550 à une diminution par jour d’environ 1.3 euros.
  • Compte tenu du faible taux d’inflation, reconduction des paramètres de l’équation utilisée pour la détermination du montant des prestations et des tranches de quotient familial.

  • L’İNFO OÙ İL FAUT, QUAND İL LE FAUT AVEC FO !!!

Les commentaires sont clos.